Je n’ai connu cette femme que très brièvement dans mon enfance. Souvenir d’une blondeur, entourée d’autres blondeurs, au bord d’une piscine dans ce Saint-Tropez des années 70, où le cinéma fabriquait encore des mythes. Mon père écrivait souvent les histoires de ce cinéma-là.

Et puis, des années plus tard, je tombe sur des lettres de cette femme amoureuse dans mon entourage. Des lettres empreintes d’une poésie rare, témoignant d’un cœur d’élite. Des lettres où éclate un tempérament sans aucune fausseté. Des lettres qui, en servant l’amour, servaient le cœur — l’amour le plus haut, le don de soi le plus fervent. Je garde le souvenir d’un style cristallin, aussi spontané que grand. Que sont-elles devenues, ces lettres ?

Je ne sais pas et, à vrai dire, je m’en fiche. Une chose est certaine : la soi-disant « ravissante idiote » savait écrire comme peu d’écrivains aux prises avec leur passion, comme peu de stylistes cherchant leurs mots. Le style, c’est la femme. Le style, c’est l’âme. Nous valons ce que valent nos lettres d’amour.

Au moment où elle part, je repense à son cœur vaste, immense. Elle a connu, je le sais, sa part d’éternité, comme si elle s’y était entraînée sur terre. Amen.


Alexandre Jardin

Écrivain, metteur en scène, très amoureux d’une femme, démocrate enragé, épris de la France et président des Gueux.

Publications de cet auteur
Voir aussi

Le politique, plus que jamais !

La vocation de la NRP est de penser pour agir, de comprendre pour maîtriser, de débattre pour aider à décider aussi. Nous assumons des choix.


0 Commentaire4 minutes de lecture

Shein au BHV : autopsie d’un renoncement politique et économique

Shein au BHV : ce mariage contre-nature acte un renoncement politique. Entre urbanisme punitif et iniquité fiscale, Bernard Cohen-Hadad dénonce le sabotage de notre industrie textile et exige la fin des privilèges accordés à l'ultra-fast fashion.


1 Commentaire6 minutes de lecture

Les leçons à tirer des affaires Sansal et Christophe Gleizes

Le journaliste français Christophe Gleizes a finalement été condamné à 7 ans de prison. Contre toute attente et alors que la plupart des observateurs s’attendaient à un acquittement ou une condamnation très légère de manière à ne pas envenimer le contentieux avec la France.


0 Commentaire5 minutes de lecture

Privacy Preference Center