Disséquer, expliquer, prendre du champ, repasser et repenser par l’histoire, relire et réinvestir la philosophie politique, décrypter sur le vif mais en distance, comparer, et se poser jusqu’aux questions les moins attendues pour esquisser des réponses aux interrogations les plus en attente, tels sont quelques-uns des objectifs de la Nouvelle Revue politique.
Décrié, affaibli, déstabilisé, le politique n’a jamais été autant nécessaire.
Des décennies de montée en puissance des pensées technocratiques, toutes héritées d’un saint-simonisme plus ou moins assumé, l’auront certes malmené mais les dynamiques de l’histoire, dans une sorte de saisissant contraste, le portent à nouveau au centre des préoccupations et des attentes des peuples. Les guerres anciennes et modernes, économiques, technologiques, culturelles et aussi militaires le ramènent ainsi au premier plan. Dans le fracas de temps convulsifs, travaillés par ailleurs par des mutations, voire des révolutions techno-scientifiques sans précédent, les besoins de maîtrise, de protection, de souveraineté se réaffirment, loin des chimères d’une mondialisation irénique. Défis bellicistes, enjeux sociétaux et environnementaux, chocs migratoires, exigences démocratiques mais aussi tentations tout autant oligarchiques qu’autocratiques, sur fond d’une géopolitique décentrée, en ébullition, réinstallent en majesté la nécessité du politique dans ce qu’il a de plus essentiel, organiser la cité, et dans ce qu’il a de moins évident, parvenir à la perpétuer, tant l’avenir est par nature indéterminé.
La vocation de la NRP, penser pour agir
Disséquer, expliquer, prendre du champ, repasser et repenser par l’histoire, relire et réinvestir la philosophie politique, décrypter sur le vif mais en distance, comparer, et se poser jusqu’aux questions les moins attendues pour esquisser des réponses aux interrogations les plus en attente, tels sont quelques-uns des objectifs de la Nouvelle Revue politique. La vocation de la NRP est de penser pour agir, de comprendre pour maîtriser, de débattre pour aider à décider aussi. Nous assumons des choix : ceux de la souveraineté des nations et des peuples, de la démocratie libérale, et aussi une certaine idée de la civilisation, loin tout autant qu’en opposition des prurits déconstructeurs. Penser, combattre et agir : c’est autour de ce triptyque que la NRP entend se faire entendre et prendre sa part dans le débat public.
Forte d’une équipe composée tout à la fois d’universitaires, d’essayistes, d’éditorialistes, soucieuse de diversifier les formats d’expression, de l’écrit à l’image, la NRP sera une revue intellectuelle généraliste, multidisciplinaire, combinant la défense des valeurs auxquelles elle croit et qu’elle entend promouvoir avec l’ouverture à la contradiction. Pas de revue sans controverses, pas de controverses sans acceptation qu’une dominante éditoriale ne puisse être débattue au sein même de ses propres colonnes. C’est là tout le sens de notre démarche, volontariste sur ses fondamentaux mais prête à accueillir des points de vue contradictoires. Nos engagements n’auront de valeur que s’ils acceptent d’être confrontés à leur mise en question. Engagée mais sans sectarisme, indépendante parce qu’elle est conçue par ceux qui la font et la produisent, la NRP prendra d’abord la forme d’un site en ligne, avant d’être complétée par un format trimestriel au printemps prochain. Adossée à ce double support, elle portera, sous l’étoile bienveillante et exigeante de Péguy, cette même ambition de « toujours dire ce que l’on voit ; et surtout (…) ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit ». Plus qu’une promesse, un acte de résistance !
Arnaud Benedetti
Ancien rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Arnaud Benedetti est professeur associé à Sorbonne-Université, essayiste et spécialiste de communication politique. Il intervient régulièrement dans les médias (Le Figaro, Valeurs actuelles, Atlantico, CNews, Radio France) pour analyser les stratégies de pouvoir et les mécanismes de communication. Parmi ses ouvrages figurent Le Coup de com’ permanent (Cerf, 2018), Comment sont morts les politiques ? Le grand malaise du pouvoir (Cerf, 2021), ainsi qu’Aux portes du pouvoir : RN, l’inéluctable victoire ? (Michel Lafon, 2024). Ses travaux portent sur les transformations du discours public et les évolutions de la vie politique française.
Voir aussi
3 décembre 2025
Shein au BHV : autopsie d’un renoncement politique et économique
par Bernard Cohen-HadadEntrepreneur, président du Think Tank Étienne Marcel.
Shein au BHV : ce mariage contre-nature acte un renoncement politique. Entre urbanisme punitif et iniquité fiscale, Bernard Cohen-Hadad dénonce le sabotage de notre industrie textile et exige la fin des privilèges accordés à l'ultra-fast fashion.
1 Commentaire6 minutes de lecture
5 décembre 2025
Les leçons à tirer des affaires Sansal et Christophe Gleizes
par Xavier DriencourtAmbassadeur.
Le journaliste français Christophe Gleizes a finalement été condamné à 7 ans de prison. Contre toute attente et alors que la plupart des observateurs s’attendaient à un acquittement ou une condamnation très légère de manière à ne pas envenimer le contentieux avec la France.
0 Commentaire5 minutes de lecture