Comme chaque année eurogroupconsulting publie son baromètre des dirigeants : État des lieux des attentes et du moral des chefs d’entreprise . Gilles Bonnenfant ,son Président, revient sur les principaux enseignements de la livraison 2025

 

 Quels sont les principaux enseignements du baromètre des dirigeants 2025 ?
« Agir plutôt que subir » chez les dirigeants. Ils apprennent à naviguer dans le brouillard ambiant. Face à une conjoncture incertaine voire menaçante, ils choisissent d’avancer et de proposer eux-mêmes des pistes d’action.
L’incertitude est donc pleinement intégrée à leur prise de décisions. En témoigne notamment la constance de leurs projections au fil des années : tandis qu’on entend beaucoup dire que la situation se dégrade à plusieurs niveaux, les dirigeants affichent le même niveau de confiance et de projection depuis plusieurs années.
Ils vont chercher de nouveaux relais de croissance, notamment vers l’international, qui n’est plus seulement un terrain d’export mais bien un lieu d’implantation. Les destinations privilégiées sont encore en Europe, tandis que le Moyen-Orient et l’Asie du Sud Est confirment leur potentiel attractif.
 Pessimistes sur le national, ils semblent ne plus rien attendre du politique ?
 Ils ne sont pas nécessairement pessimistes, mais plutôt lucides.
 Seuls 9% d’entre eux se disent pessimistes, 51% sont confiants, neutres ou optimistes, et 40% incertains.
 Ils savent que l’attentisme peut coûter cher. Nous sommes dans un moment d’entre-deux politique, et les dirigeants n’ont plus le luxe d’attendre.

 

Comment intègrent-ils l’instabilité tant nationale qu’internationale dans leurs plans de développement ?
Ils redoublent d’agilité et adoptent un esprit plus court-termiste.
Le leadership s’incarne désormais dans la capacité à prendre des décisions dans l’incertitude

 

La tentation du grand large que relève le baromètre est-elle partagée ou plus ou moins marquée en fonction de la taille de l’Entreprise ?
Cette tentation concerne principalement les grandes entreprises (la part de GE qui souhaitent se développer à l’étranger passe de 22% à 35%), mais celles-ci sont présentes depuis plus longtemps à l’international
 Le mouvement n’est donc pas plus important mais surtout plus inédit de la part des PME et des ETI, révélant le dynamisme de leur tissu économique. Elles se rapprochent ainsi de leurs voisines européennes (notamment en Allemagne, en Espagne, ou en Italie) qui sont historiquement plus portées vers l’international qu’en France.

 

 A partir de ce baromètre quels sont les principaux messages que vous souhaiteriez adresser aux politiques ?
« Laissez-nous tenir le cap »
 Dans cette période où les dirigeants choisissent d’aller de l’avant et d’incarner les solutions plutôt que de les attendre, ils ont besoin de stabilité et de visibilité
Concrètement, éviter les imprévus en matière de fiscalité, ou des mesures de rétroactivité.
L’intégralité du baromètre à retrouver ici
Voir aussi

Suspension de la retraite ou comment avancer en marche arrière ?

En obtenant la suspension de la réforme des retraites, la Néo-Gauche a enfin remporté une victoire majeure : instaurer la marche arrière automatique…


0 Commentaire8 minutes de lecture

L’auto-sabordage du Front républicain

Le « Front républicain » a connu un succès inattendu et retentissant pour empêcher le RN d’obtenir la majorité à l’assemblée, après la dissolution de juin 2024. Trois coups de poignard l’ont néanmoins affaibli en moins d’un an et demi.


0 Commentaire17 minutes de lecture

La France en panne sèche de « simplification administrative » ?

Les discours de politique générale sont toujours, sous notre République, témoins des ambitions en « bosse » comme « creux ».


0 Commentaire12 minutes de lecture

Privacy Preference Center