Ce 26 décembre 2025, le dernier président élu du Niger, Mohamed Bazoum, entame son 29ème mois de séquestration. Geneviève Goëtzinger revient sur le calvaire de cet homme, renversé par un coup d’état le 26 juillet 2023 et retenu en otage avec son épouse dans un total isolement, au mépris des règles élémentaires du droit international. L’occasion aussi d’évoquer la situation tragique du Niger et celle de ses voisins, le Burkina Faso et le Mali. Dans ce contexte, Mohamed Bazoum s’impose désormais comme le symbole universel du combat pour la démocratie contre la dictature militaire. La mobilisation pour sa libération connait un nouvel élan.


Geneviève Goëtzinger

Geneviève Goëtzinger est journaliste et dirigeante d’entreprise dans les médias et le conseil en stratégie de communication.

Publications de cet auteur
Voir aussi

En Côte d’Ivoire, les moutons et les chiens

Stabilité : Alassane Ouattara a abusé de cette promesse pour justifier un quatrième mandat auprès de partenaires internationaux réticents. Sur le papier, le président sortant a réussi son « coup KO ». Mais braver l’aspiration d’un peuple au changement comporte aussi des risques.


0 Commentaire10 minutes de lecture

Législative partielle aux États-Unis : le sentiment anti-Trump gagne même les terres les plus conservatrices

Ce mardi 2 décembre, une élection « spéciale » au Tennessee, État le plus évangélique d’Amérique, a permis de combler un siège vacant à la Chambre des représentants. Bien que gagné par les Républicains, le scrutin témoigne de l’érosion de la base trumpiste.


0 Commentaire7 minutes de lecture

Hezbollah-Israël : une nouvelle guerre aux portes du Liban ?

Un an après l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, le gouvernement libanais a pris des décisions presque révolutionnaires pour désarmer le Hezbollah.


0 Commentaire5 minutes de lecture

Privacy Preference Center