Qui sommes-nous ?

Comité scientifique

Éric Anceau, Florence Bergeaud-Blacker, Catherine Brechignac (co-présidente), Christophe Boutin, Bernard Bourdin, Loris Chavanette, Anne Coffinier, François Cochet, William Dab, Christophe de Voogd, Christophe Dickès, Xavier Driencourt, Olivier Dard, Christophe Eoche-Duval, Jean Garrigues, Pierre-Emmanuel Guigo, Pascal Griset, Patrice Guenniffey, Serge Guérin, Daniel Keller, Ludovic Laloux, Thierry Lentz, Noelle Lenoir, Pierre Manent, Christine Manigand, Frédéric Masquelier, Thibault de Montbrial, Bruno Moysan, Pierre Musso, Regis Passerieux, Philippe Poirier, Baptiste Rapin, Robert Redeker, Frédéric Rouvillois, Stéphane Rozès, Pierre-Henri Tavoillot, Pierre-André Taguieff, Arnaud Teyssier (co-président), Frédéric Tristram, Pierre Vermeren, Charles Zorgbibe, Yves Zoberman.

Comité éditorial

Richard Amalvy, Mathilde Aubinaud, Georges-Marc Benamou, Kamel Bencheikh, Benoît Chevalier, Bernard Cohen-Haddad, Philippe Cattelat, Arnaud Dupui-Casteres, Ferréol Delmas, Max-Erwan Gastineau, Geneviève Goëtzinger, Philippe Guibert, Noémie Halioua, Joachim Imad, Boris Intini, Jacky Isabello, Alexandre Jardin, Maya Khadra, Clément Macchi, Eliott Mamane, Romain Marsily, Benoît Perrin, Mehdy Raïche, Philippe Reiller, Ophélie Roque, Olivier Vial, François Vuillemin, Guillaume Zeller.

« La Nouvelle Revue Politique naît d’une conviction : celle que la pensée doit redevenir une force d’action. Nous voulons redonner à la réflexion le temps et la dignité qu’impose la complexité du monde contemporain. La liberté de ton, la rigueur intellectuelle et le pluralisme éclairé seront nos principes cardinaux. »

Arnaud Benedetti

Dirigée par son fondateur, professeur associé à Sorbonne-Université, secrétaire général du Comité de soutien international à Boualem Sansal et ancien rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, éditée en partenariat notamment avec la société InterVision, dirigée par Radouan Kourak, la revue réunit des universitaires de renom, des hauts fonctionnaires, des acteurs associatifs et des figures du monde économique.

Des signatures confirmées y côtoient de jeunes auteurs pour donner naissance à une revue d’analyse et de combat, de réflexion sur le temps long et de décryptage de l’actualité. La NRP s’attache à mettre la connaissance au service des valeurs qui fondent notre civilisation, et de la plus essentielle d’entre elles : la liberté.

Une revue libre et exigeante

Revue d’idées indépendante, affranchie des modes, des conformismes et des clichés, la NRP entend être une revue d’exigence, éloignée des facilités et des paresses intellectuelles, des agitations de l’immédiat.

Elle s’inscrit dans la voie de l’indépendance, de la souveraineté populaire sans laquelle il ne peut y avoir de démocratie libérale, et dans la lutte contre les ennemis protéiformes des principes démocratiques.

Elle revendique l’impérieuse nécessité de transmettre et de régénérer, par la culture générale et la prospective, les cadres futurs de la Nation et de l’Europe.

Une plateforme de réflexion et de transmission

Revue en ligne dans un premier temps, puis déclinée en version papier, la NRP s’appuiera sur un comité scientifique et un comité éditorial associant à la fois des contributeurs reconnus et une nouvelle génération d’analystes et d’essayistes.

Elle propose une pluralité de formats et de contenus :

  • des observatoires, dont un Observatoire des opinions, véritable outil d’analyse du débat public.
  • des articles de fond et des tribunes libres.
  • des dossiers thématiques et des contributions universitaires.
  • des événements publics et des rencontres intellectuelles.
  • une chaîne YouTube dédiée aux débats et à la mise en perspective des grandes questions contemporaines.

Une revue pour les esprits libres

Généraliste, la NRP sera d’abord la revue de ceux qui la font, sans autre pression que celle de la qualité de la pensée, du courage des idées et de la cohérence intellectuelle.

Son directeur, Arnaud Benedetti, écrivain et éditorialiste politique, est professeur associé à Sorbonne-Université, secrétaire général du Comité de soutien international à Boualem Sansal et ancien rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire. Depuis vingt ans, il décrypte l’actualité et y défend ses valeurs dans ses ouvrages, ses nombreuses tribunes et ses interventions quotidiennes dans les médias français. Cet universitaire engagé, spécialisé notamment dans l’histoire de la communication politique, ouvre avec la NRP une nouvelle page d’un parcours au service du débat d’idées.

Une Société des Amis de la NRP et un Club des partenaires verront prochainement le jour pour prolonger cette aventure collective.

Née de la conviction que la pensée doit redevenir une force d’action, la NRP ambitionne de réconcilier exigence intellectuelle et engagement civique. La NRP entend être un lieu de transmission et de débat, où se croisent les générations et les disciplines, au service d’une même exigence : la liberté de penser.

Privacy Preference Center